Recherche

Institutionnels

LOGOCRLIMOUSON

LOGOCRLIMOUSON
LOGO CG23
LOGO CG23
LOGOMARIANNE
LOGOMARIANNE
LOGOVILLEGUERET

Il y a plus de 80 ans, en 1926 l’association " Les AEL " (amis de l’école laïque) voit le jour.

En 1960, les AEL se retrouvent à Clocher, un centre aéré est ouvert. Les enfants s’ y rendent alors le jeudi après midi (jour de non classe à cette époque). Le centre se développe et ouvre ensuite pendant les vacances scolaires jusqu’au milieu des 90.

Dès son arrivée à Clocher, les AEL créent plusieurs sections sportives.

  • En 1962, c’est Pierre BIENVENU qui la met en place. Les entraînements se déroulent au centre de Clocher.
  • En 1964, Robert TERRACOL prend en main la section. Elle quitte le centre de Clocher et se retrouve en 1968 dans une petite salle à côté du gymnase Fayolle. Le nombre de pongistes augmente rapidement. Celle-ci participe aux différentes compétitions UFOLEP.
  • En 1973, Robert passe le relais à Lucien MALDENT qui pendant 11 ans œuvrera pour le développement de la section. La salle devient trop petite avec ses deux tables. Les entraînements se déroulent aussi sur plusieurs sites à Clocher, à l’école normale et au gymnase Fayolle.
  • En 1984, Jean Claude TRUNDE succède à Lucien. Il réussit à obtenir une nouvelle salle de la mairie. En 1987, la section déménage avenue Franklin ROOSEVELT ou elle se trouve actuellement. Le club peut alors mettre 6 tables.
  • En 1988, Pierre BRUNET prend la suite de Jean Claude. Le nombre de licenciés progresse assez fortement. Les entraînements sont structurés et permettent aux jeunes de progresser assez rapidement. La salle devient à nouveau trop petite et la municipalité met à notre disposition une deuxième salle en 1995. Cela porte la capacité à 11 tables. La section évolue toujours dans le championnat UFOLEP. Le club qui n’a jamais participé aux compétions de la FFTT (fédération française de tennis de table) prend un nouveau tournant. Nos jeunes joueurs commencent à participer à des compétitions fédérales organisées en Haute Vienne. Une équipe participe pour la 1ère fois au championnat régional par équipes.
  • En 1999, Marc FOUGERAS succède à Pierre. Des équipes continuent de participer aux compétitions UFOLEP. La section développe l’ère fédérale. Une équipe puis deux et trois participent au championnat régional. Une équipe de filles est créée et disparaît trop rapidement. Malheureusement après avoir côtoyé le haut du championnat régional, l’équipe première redescend en régionale 3. Plusieurs joueurs de cette équipe décident alors de quitter le club à la fin de la saison 2004-2005.
  • En 2005, une nouvelle équipe prend le relais après la démission de Marc. Le club se restructure et un travail collectif est entrepris pour le redresser (voir rapport moral 2006-2007)

Période 2005-2013 :

Bernadette, Guy et Philippe se mettent au travail pour restructurer le club. Thibaud, Nicolas, Benoît, Mathilde, David, Romain, Jean Louis et Marc sont aux commandes des entraînements et commencent à former des jeunes. Michel L arrive avec son expérience. Dominique mute à Guéret et hisse les jeunes vers le haut. Jean Marc apporte un œil neuf notamment en matière de communication.

L’arrivée des jeunes Tom et Robin donne un coup de fouet au club qui commence à participer à toutes les compétitions régionales pour les jeunes. Certains sont sélectionnés dans les équipes du Limousin. Tom, Robin, Jules, Jérémy et Kévin qui arrive en 2012.

Jérémy qui commence le ping depuis peu décroche un titre de champion de France en 2012 aux finales nationales par classement. C’est le 1er titre national pour les AEL et le Limousin.

En 2012, le club fête alors ses 50 ans. Une centaine de pongistes se retrouvent pour fêter cet évènement. Tous les anciens présidents répondent présents. Cet anniversaire est fêté avec d’excellents résultats (voir ci après) :

Ufolep :

  • Championnat individuel : 2 titres et 3 podiums
  • Championnat national : 1 médaille de bronze en double jeune
  • Championnat jeune : 4 titres individuels et le titre par club

FFTT :

  • Coupe régionale des clubs : 1 titre – 4 podiums et une 2ème place au classement par clubs
  • Championnat du Limousin : 3 podiums
  • Finales départementales par classement : 4 titres et 2 podiums
  • Finales régionales par classement : 1 titre et 1 podium
  • Finales nationales par classement : 1 titre national. Jérémy est récompensé par le Comité Régional Olympique Français.
  • Top de zone : 2 titres et 1 podium
  • Inter clubs départementaux : 2 titres
  • Inter clubs régionaux : 1 titre et 1 podium
  • Challenge B JEU : 3 podiums
  • Challenge du comité départemental : 3 titres et 2 podiums
  • Le club de Guéret est souvent cité ces dernières années à travers le challenge Georges PERRIN qui récompense les clubs formateurs. Les 5 premiers sont récompensés. Les AEL Guéret termine à la 3ème place en 2013, 2ème en 2012 et 5ème en 2011.

En 2013, Jérémy - Kévin et Tom obtiennent des médailles de bonze au championnat Ufolep A qui se déroule à Guéret. Nos jeunes participent à différents tours de national 2 en critérium fédéral. Jérémy obtient un titre de champion du Limousin qui vient conclure à nouveau cette saison avec de très bons résultats. Outre les très bons résultats des jeunes, le club compte 3 équipes en championnat Ufolep –2 en ligue 1 et une en ligue 3 qui termine 1ère et dans le championnat Fédéral 4 équipes évoluerons, la saison prochaine, dans les différents échelons régionaux avec une équipe en R1, une en R2 et deux en R3.

Début 2013, Philippe annonce son souhait de passer le relais. Il prend la présidence des AEL généraux en février 2013. En juin 2013, il passe le témoin à Jean Marc. Une nouvelle ère commence le 22 juin avec un nouveau président à la section tennis de table des AEL.

Sept responsables se sont succédés depuis la création de la section (1962 à aujourd’hui) pour la développer. Chacun à sa manière aura marqué la vie de la section.

Le club s’est construit au fil des ans. Il a connu des hauts et des bas. Il a formé de nombreux jeunes qui sont souvent partis du département pour poursuivre leurs études. Certains ont parfois décidé de rejoindre d’autres clubs creusois. Les pongistes du club ont participé aux différentes compétitions qu’elles soient fédérales ou UFOLEP avec de très bons résultats.

Ceux-ci ont été obtenu grâce à tous les bénévoles et aux parents qui ont œuvré et qui continuent de façonner ce club. Ils sont et ont été l’âme du club. Qu’ils soient tous remerciés pour leurs différentes participations.

Les nouveaux responsables continueront de développer cette section tant sur le plan sportif que sur celui de la convivialité. Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein des AEL tennis de table.

- Un grand merci au AEL généraux qui par leur soutien moral et souvent financier a permis que cette section puisse continuer à vivre.

- Merci également à Pierre BIENVENU qui nous a permis de retracer cet historique.

- Merci aussi à la municipalité qui a mis durant toutes ces années et qui continue de mettre des locaux et des moyens à notre disposition.

Les AEL, c’est aussi le basket-ball, le volley-ball, la gymnastique sportive, le tir à l’arc et le tennis